COMMENT BIEN MANGER ?

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L’AGENDA DES MENUS

Sur la base d’un équilibre idéal, nos diététiciennes ont composé pour vous 52 semaines de menus. Réalisés avec des produits de saison, ces repas du midi et du soir viennent en complément d’un petit-déjeuner idéal.
Les menus sont proposés à titre informatif et ne se substituent pas à un régime prescrit par un médecin ou un diététicien nutritionniste dans le cadre d’une pathologie.

LE PETIT DÉJEUNER IDÉAL

Il comprend une boisson chaude (thé ou café), un produit laitier maigre de préférence (1/2 bol de lait demi-écrémé ou un yaourt), deux tartines de pains soit 50 g (ou un demi-bol de céréales), un peu de matière grasse (beurre), et un fruit (ou un verre de jus de fruit ou une compote).

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Chaque menu est accompagné d’eau et de 30 g de pain. La quantité de pain peut être variable en fonction de vos besoins en glucides, de votre appétit et de la quantité de féculents effectivement consommée au cours du repas.

astuce

SAVOUREZ DES CRÊPES ÉQUILIBRÉES

La Chandeleur, c’est aussi l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) les galettes au sarrasin. Ces crêpes de blé noir se mangent salées. À déguster accompagnées d’un œuf, de fromage, de jambon et d’une jardinière de légumes, source de fibres.

Qu’est-ce qu’une journée équilibrée ?

Une journée équilibrée est établie sur la base de 2 portions de 100 g de Viande/Poisson/Œufs, de 3 portions de laitage (dont 2 portions de 125 g de laitages et une portion de 30 g de fromage), de 5 portions de 150 g de légumes et/ou fruits, de 3 portions de féculents (pain, pomme de terre, riz, pâte et semoule).
Une portion de riz et pâtes équivaut à 150 g d’aliments cuits (soit 50 g d’aliments crus), une portion de semoule est de 175 g d’aliments cuits (soit 50 g crus). Une portion de pommes de terre est de 150 g à 200 g. Une portion de pain est de 30 g. Tous nos menus ont été conçus sur la base de féculents crus.